Tout acte effectué sur un patient au sein de notre établissement est soumis à l’application des présentes conditions générales de fonctionnement (CGF).

Appellation de l’établissement de soin et espèces habituellement traitées.

My Little Veto, le Bas Faure, 87110 LE VIGEN, est classée « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins et au cahier des charges publié sur le site de l’Ordre des Vétérinaires. Les moyens humains et matériels de la société My Little Veto, le Bas Faure, 87110 LE VIGEN répondent pour les animaux de compagnie aux exigences réglementaires des modules « chirurgie générale » et « hospitalisation ».

Horaires d’ouverture habituels et conditions d’accueil du public.

My Little Veto est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00, le samedi de 8h30 à 15h00.

Les consultations ont lieu exclusivement sur rendez-vous.

Pour des raisons évidentes de sécurité, tout chien doit obligatoirement être tenu en laisse, voire muselé (chiens de catégorie 1 ou 2 et chiens agressifs envers l’homme ou envers ses congénères), tout chat ou NAC doit être maintenu dans une caisse de transport en bon état et adaptée à la taille du patient.

La société My Little Veto décline toute responsabilité en cas de non-respect de la présente clause.

En période de crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 des mesures exceptionnelles sont mises en place :

  • Le port du masque est obligatoire dans l’établissement.
  • Une solution hydro-alcoolique est mise à disposition à l’entrée de l’établissement.
  • Nous vous demandons de limiter au maximum le contact avec le mobilier et les sacs d’aliment.
  • Une seule personne est admise en consultation avec son animal.

La société My Little Veto a son siège social à Le Bas Faure, 87110 LE VIGEN et est inscrite au RCS du Tribunal de Limoges sous le n° 902 893 254.
Téléphone : 05 55 06 90 90
Mail : contact@mylittleveto.fr

Notre établissement dispose d’un grand parking entourant les locaux.
Ce parking est réservé aux clients de la clinique qui amène un animal en soin et pour la seule durée des soins de cet animal.
Il est adapté aux personnes à mobilité réduite (2 places spécifiques de parking vous sont dédiées).

Personnel affecté au soins des animaux.

Personnel vétérinaire.

Dr  Christophe de ROUSIERS.

Dr Clémence DELEPIERRE.

Personnel non vétérinaire.

Florence GIL, A.S.V. niveau V.

Emilie DOUDET-DEMARTEAU, A.S.V. niveau V.

Nell COUDERT-LOPES, A.S.V. en formation.

CONCEPT NETTOYAGE, entreprise d’entretien.

Prestations effectuées au sein de la clinique.

Médecine.

  • Consultations de médecine et vaccination.
  • Consultations Douleur.
  • Consultations de dermatologie.

Imagerie médicale.

  • Radiographie avec développement numérique.
  • Echographie abdominale.
  • Nous référons si nécessaire vers d’autres établissements de soins en cas de besoin d’imagerie non réalisables à la clinique (IRM, scanner, endoscopie, échographie spécialisée …).

 Laboratoire.

  • Automates d’analyses :
    • Hématologie.
    • Biochimie et ionogramme.
    • Analyses d’urine.
    • Endocrinologie.
  • Divers tests de diagnostic rapide par technique ELISA.
  • D’autres analyses peuvent être externalisée vers des laboratoires extérieurs si nécessaire et avec l’accord préalable du Client.

Chirurgie.

  • Chirurgie de convenance (stérilisations…).
  • Chirurgie des tissus mous (mammectomies, cystotomie, splénectomie, entéro-/entérectomie, césarienne…).
  • Chirurgie réparatrice suite trauma (AVP, chasse, …).
  • Pose de sondes œsophagiennes pour réalimentation.
  • Pose de drain thoracique.

 Anesthésie/réanimation, analgésie.

  • Anesthésie volatile (chiens, chats, nac) : nous disposons de deux appareils d’anesthésie gazeuse avec cuve à Isoflurane et assistance respiratoire et un autre avec une cuve à Sévoflurane, ainsi que des circuits, masques et sondes adaptés aux différents gabarits de chiens et chats ainsi que de masques et d’une cage d’induction pour certains NAC.
  • Oxygène : nous disposons de 3 concentrateurs d’oxygène susceptibles d’alimenter l’appareil d’anesthésie volatile, différents masques ou encore deux cages à oxygène.
  • Ballon pour respiration assistée manuelle.
  • Réchauffement : nous disposons de plusieurs tapis chauffants, d’un réchauffeur de patient à air pulsé et de lampes à infra-rouge.
  • Anesthésie fixe, induction : nous adaptons nos protocoles anesthésiques à chaque animal en fonction de son risque anesthésique et notamment avec protocoles spécifiques pour les races brachycéphales ou pour les césariennes.
  • Surveillance de l’anesthésie par détecteur d’apnée, moniteur PTA “confort-douleur“, ECG, capnographie et sonde thermique œsophagienne.
  • Analgésie : membres du Réseau Cap Douleur, nous sommes signataires d’une charte de prise en charge de la douleur et nous engageons prendre les mesures nécessaires à chaque situation pour anticiper, éviter ou minimiser la douleur ressentie par l’animal au cours des soins.
  • Perfusion : nous sommes équipés de cinq pompes à perfusion continue et de deux pousse-seringues.

Hospitalisation.

  • Un secteur d’hospitalisation pour les chats et les chiens, avec notamment une diffusion de phéromones d’apaisement.
  • Un chenil pour animaux contagieux.
  • Deux caissons à oxygène.

Pharmacie vétérinaire.

Nous délivrons les médicaments curatifs ou préventifs pour les animaux dont nous assurons régulièrement les soins, exclusivement pour des animaux de compagnie.

Certains médicaments nécessitent la rédaction d’une ordonnance. Celle-ci vous est remise à l’issue de la consultation et nous permet de délivrer les médicaments vétérinaires nécessaires le cas échéant.

Conformément à la réglementation, une ordonnance ne pourra être rédigée que suite à l’examen clinique de l’animal.
L’ordonnance est nécessaire pour obtenir la délivrance du médicament, que celle-ci soit exécutée par nous ou par un pharmacien.

Produits d’hygiène, alimentation, accessoires.

Différents produits d’hygiène (shampooing, antiparasitaires dérogataires, désinfectants), aliments physiologiques ou diététiques ou encore accessoires (litières,…) sont disponibles à la vente au comptoir.

Surveillance des animaux hospitalisés.

Nous assurons des soins consciencieux et attentifs aux animaux que nous avons en garde. Notre équipe d’assistantes est attentive au confort et à la propreté des cages d’hospitalisation.

En dehors des horaires d’ouverture, en fonction des nécessités médicales estimées, au cas par cas :

  • présence discontinue du vétérinaire.
  • visio-surveillance.
  • présence continue du vétérinaire.

Les visites des animaux hospitalisés sont possibles, sur rendez-vous, de 15h00 à 18h00.

De façon à respecter la quiétude des autres animaux hospitalisés et à ne pas troubler ou gêner les soins, nous vous remercions de limiter à deux le nombre de visiteurs simultanés, ainsi que de désigner parmi la famille un interlocuteur privilégié pour communiquer avec le vétérinaire et transmettre au reste de la famille les informations obtenues.

Avec l’accord du personnel de la clinique, il vous est possible d’amener un linge, un ou des objets personnels en nombre limité pour le confort et le bien-être des hospitalisés.

Les animaux hospitalisés à la clinique sont alimentés avec des aliments physiologiques ou thérapeutiques de qualité vétérinaire, en fonction de leur besoin.

Télémédecine.

Dans le cadre du décret n° 2020-526 du 5 mai 2020 relatif à l’expérimentation de la télémédecine par les vétérinaires, des actes de télémédecine vétérinaire peuvent être effectués par nos soins, à titre expérimental, jusqu’au 05 novembre 2021.

Les vétérinaires ayant déclaré une activité en télémédecine, pour les actes de téléconsultation et de télésurveillance, sont :

Dr Christophe de ROUSIERS.
Dr Clémence DELEPIERRE.

La mise en œuvre est conditionnée au fait qu’à tout moment les outils utilisés de part et d’autre disposent d’une qualité de son et d’image adaptée aux types d’actes de télémédecine pratiqués et que la liaison ne dégrade pas cette qualité. Dans le cas contraire, l’acte de télémédecine ne sera pas initié voire sera interrompu.

La téléconsultation et la télésurveillance vétérinaires ne peuvent être effectuées que pour les patients ayant été examiné au cours d’une consultation réalisée par le Docteur C. de ROUSIERS ou le Docteur C. DELEPIERRE.

nb : Les médicaments contenant des substances antibiotiques d’importance critique mentionnées à l’article L. 5144-1-1 du code de la santé publique ne peuvent être prescrits lors d’un acte de télémédecine.

Permanence et continuité de soin.

La clinique My Little Veto à conclue avec la clinique SIRUS et le SUACAL une convention de continuité de soins.
Les urgences sont assurées par les Vétérinaires de la clinique Sirius, à Couzeix de 08h00 à 20h00 les week-end et les jours fériés, par les Vétérinaires du SUACAL de 20h00 à 08h00 les nuits.
Le “service de garde“ est ainsi assuré toujours au même endroit joignable au même numéro de téléphone :

05-55-10-70-20

Des comptes-rendus nous sont adressés à la suite de consultations, nous permettant ainsi de pouvoir assurer le suivi de nos Patients.

Espèces traitées.

  • chats
  • chiens
  • Nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client.

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le Client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante.

Le comportement agressif de certains animaux nécessite parfois le recours à des moyens de contention adaptés. Le vétérinaire préconisera un mode de contention adapté, qu’il soit mécanique ou sous forme d’une anesthésie, de manière à assurer la sécurité de l’animal, mais aussi de son propriétaire et de l’équipe soignante. L’examen du patient ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client.

Le Client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.

 

Décès de l’animal.

En cas de décès de l’animal, nous pouvons si la législation le permet et si le client le souhaite restituer le corps à des fins d’inhumation.

Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire de la société Esthima l’incinération individuelle ou collective du corps. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le Client.

Admission des animaux visés par la législation sur les chiens dangereux.

Les chiens de première et deuxième catégorie sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés, tenus en laisse et présentés par une personne majeure.

Conditions tarifaires.

Le tarif des actes principaux est affiché dans notre salle d’attente et communicables en téléphonant à la clinique aux heures d’ouverture. L’ensemble des tarifs est à la disposition du client sous forme d’un cahier consultable à l’accueil de la clinique.

Toutefois, la facturation de la plupart des consultations et chirurgie hors convenance est une composition des prix individuels de plusieurs actes et adaptée à chaque cas particulier.

Un devis vous sera alors proposé au cours de la consultation afin d’obtenir votre consentement préalable à l’intervention.

Si des soins supplémentaires non prévus initialement s’avèrent requis, nous vous contactons avant de les mettre en œuvre pour obtenir votre consentement sur le devis révisé.

Toutes nos interventions font l’objet d’une facture détaillée qui vous est remis à l’issue des soins, et un duplicata peut vous être remis à posteriori sur simple demande.

Modalités de règlement.

Les factures sont payables comptant en fin de consultation ou lors du rendu de l’animal.

Dans certains cas, notamment en amont d’une hospitalisation, de soins de longue durée ou de chirurgie, un acompte pourra être exigé avant la réalisation de l’intégralité des soins.

Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.

Un avoir pourra être établi, voire un remboursement, dans le cas de restitution d’aliments non entamés achetés depuis moins d’un mois. Les médicaments non entamés ne peuvent être repris.

Litiges.

En cas de litige de nature déontologique, le client peut s’en référer auprès du Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires de la Région de Nouvelle Aquitaine,, 40 rue de Belfort, 33000 Bordeaux.

Responsabilité Civile Professionnelle.

Un contrat d’assurance en responsabilité civile professionnelle est souscrit auprès de :

Assureurs Associés, 1 rue Hoche, CS 40623, 49106 ANGERS CEDEX 02

Contrat n° 75791822 auprès de la compagnie AVIVA.

Loi « Informatique et liberté », respect du secret professionnel.

 Conformément à la loi « Informatique et liberté » du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de la clinique vétérinaire.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie pendant la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.